La boucle est bouclée.

(Il semblerait que je sois arrivé aux limites de stockage des photos, ce sera donc texte seulement…)

Levé vers 6h, je prends mon petit dèj ‘coca japonais’ et gâteaux. Bon ça fait boisson vitaminée comme goût.

Je laisse mon sac sur place et je prend le strict nécessaire pour aller au bekkaku no20. Et oui le 88 sera bien le dernier temple à découvrir.

Shingo va lui directement vers Tokushima, nous nous quittons après quelques minutes de marche.

Et je commence par une grosse demi heure pour descendre vers le début de la piste. Si je prends par la route j’ai 30km aller-retour pour aller au Bekkaku 20. 13km par le sentier.

Oui ça va monter et descendre sec. Je dois me séparer temporairement de mon parapluie au pied de la montée, c’est soit les bâtons soit le parapluie et comme il ne pleut pour l’instant pas et que de toute manière c’est en forêt le choix est vite fait.

Je commence à monter à 7h10.

Je vais faire court. C’est très brumeux donc à part quelques jolies fleurs/arbres je ne verrais rien. Ça monte et ça descend très sec par endroits, où il y a d’ailleurs des cordes car les bâtons ne suffisent pas.

Après 2h40 de montée, et après être passé par le sanctuaire Shinto au dessus, j’arrive au temple dans une ambiance fantomatique tellement la brume est dense.

Je vois le moine pour mes tampons, son frère parle quelques mots de français. Je prends mon bento petit déjeuner acheté hier et je repars par où je suis venu… pour une descente sous la pluie.

Une seule glissade au compteur quand j’arrive en bas mais du coup je suis pas mal mouillé… :/ Je récupère mon parapluie et range les bâtons, c’est de la route maintenant. ^^

Je suis de retour au musée des télescopes pour reprendre mon sac vers midi. Il n’a pas bougé. Le restaurant là est fermé, mais j’en trouve un quelques kms plus loin pour déjeuner.

Et puis après une dernière petite montée c’est l’arrivée au no88. Il est dans la montagne mais il y a quelques boutiques et restaurants autour.

Il pleut toujours. Je vois un monument rempli de bâtons de pélerins. Beaucoup le laissent ici.

Quelques pèlerins marcheurs japonais prennent des photos de leur présence. Grands sourires. Un peu la même ambiance que les pélerins à Santiago.

Et puis je repars… Et oui ce n’est pas encore fini, le henro est une boucle et je n’ai pas encore ‘bouclé’.

Je ferais finalement 20km de plus pour arriver à 18h40 au temple no10 Kirihataji qui semble absolument désert au crépuscule.

Ce n’était pas prévu mais la hutte où j’avais prévu de m’arrêter était vraiment pas top et de plus en m’arrêtant plus tôt il aurait fallu gérer le froid… Et oui j’étais mouillé.

Au lieu de ça je finirais sec à force de marcher et je retrouverais Shingo et 2 autres Henro dans la hutte près de Kirihataji.

On échangera un peu autour de café et bières avant d’aller se coucher. C’est tout de même mieux d’avoir quelques Henros avec soi pour finir. 🙂

Le lendemain il me restera 5km jusqu’à la gare la plus proche… Il fait d’ailleurs beau ce matin là après 2 jours de pluie.

Laisser un commentaire